• La commune de Baden


     

    Lien : http://www.baden.fr/

    Pays de lumière entre terre et mer, une nature protégée aux rives du golfe du Morbihan.

    Dans la douCentre bourg 1ceur de son climat, laissez-vous conduire à la découverte de son histoire, dans le calme de ses villages, ou le long de ses sentiers côtiers. A chaque détour, les vues magnifiques de ses plans d'eau parsemés d'îles, vous invitent à une douce évasion.

    Si Baden entretient la mémoire de son passé, les Badenois montrent leur ouverture sur l'avenir par le dynamisme de la vie associative et leur vitalité au développement des activités locales.

    Vous trouverez ici la réunion des agréments que nous offre la Bretagne.

     

    Situation

    La commune qui dépenCentre bourg 2d du canton de Vannes Ouest depuis 1801, dispose, au sud, d'une large façade sur le golfe du Morbihan et est limitée à l'ouest par la rivière d'Auray (littoral de 37 Km, îles comprises). Au nord les communes de Le Bono, Plougoumelen , Ploeren et à l'est Arradon limitent les frontières terrestres. Le bourg se situe à mi-chemin entre les deux pôles urbains : Vannes (14km) et Auray (11km).

    D'une population de 2855 habitants, au dernier recensement de 1990, l'évolution démographique laisse apparaître une croiss ance régulière et importante. Sa superficie lui octroie une dispersion dans l'espace par l'existence de nombreux villages.


      

    Son paysage naturel

    Port Blanc 1

    L'ouverture sur le golfe lui confère un climat tempéré, doux en hivers, agréable en été, propice à un e végétation variée et spécifique : pins maritimes, chênes, châtaigniers, cyprès, mimosas, palmiers d'Afrique. Les ornithologues peuvent observer, outre les oiseaux de mer classiques, un éventail d'oiseaux migrateurs, nicheurs ou sédentaires, comme la bernache, la canard pilet, le canard tadorne, le col vert, le pluvier, la sarcelle, le courlis, le gravelot, la foulque, le cormoran, le héron, l'ibis… au bord des eaux du golfe.

     

    Activités traditionnelles et touristiques
    Port Blanc 2

    Outre  la z one d'activité, regroupant les entreprises du secteur secondaire, à Toulbroch, la commune  dispose d'une bande littorale qui génère une économie ostréicole, artisanale et touristique La diversité des services de proximité : commerce, restauration, hôtellerie, camping, la couverture socio médicale, participe à la vie économique locale.

    Enfin s i l'on constate une régression du secteur agricole, les cultivateurs complètent l'éventail des activités traditionnelles et contribuent au maintien de l'environnement naturel.

    La qualité de ses plans d'eau, propices aux sports nautiques, la mise en valeurs des sentiers de randonnées et le dévelop pement des fonctions de loisirs comme le terrain de golf districal, la base nautique, le tennis, sont autant d'atouts qui contribuent à l'attrait de Baden, bien dotée en équipement favorable au développemen t touristique.